L’année commence bien pour Bouygues construction en Australie : l’entreprise se voit confier la réalisation du tunnel du métro de Melbourne, avec ses partenaires du consortium Cross Yarra partnership (1). Le contrat – un PPP – comprend le financement, la conception, la construction et la maintenance pendant 25 ans du futur tunnel, pour un montant de 3,9 Mds €.
En termes de travaux, le projet prévoit la réalisation d’un tunnel bitube de 9 km, de 5 stations de métro souterraines, l’aménagement de parcs, de zones piétonnes et de commerces autour de ces stations. Objectif pour la ville de Melbourne dont la population croît d’année en année : augmenter la capacité de son réseau de transports publics et décongestionner le réseau existant en permettant à plus de trains de circuler plus souvent.
Les travaux débuteront « début 2018 » selon Bouygues construction, et dureront jusqu’en 2026. L’entreprise estime que ce lot « tunnels + stations » créera plus de 5 000 emplois.
Implantée depuis près de 50 ans avec sa filiale VSL, spécialisée dans les systèmes de précontrainte et de haubanage, et depuis une vingtaine d’année avec Bouygues Travaux publics, Bouygues construction ajoute, avec ce contrat, une nouvelle référence à son catalogue australien. A Sydney, l’entreprise a travaillé sur le chantier du métro, construit le pont de Homebush bay, et réalise actuellement la nouvelle connexion autoroutière Northconnex. Elle travaille également sur le chantier de trois fermes solaires en Nouvelle-Galles du Sud (toujours dans la région de Sydney), et de deux autres dans le Queensland (région de Brisbane, au nord-est du pays).